Menu

Médaille chien : comment choisir ?

0 Comments


La médaille pour chien est un petit bijou (souvent assorti à la couleur du pelage) utilisé pour facilement identifier le chien. Dans certains pays comme la Suisse, cette médaille est obligatoire. Voici quelques conseils pour bien choisir la médaille de votre compagnon à quatre pattes.

Pourquoi mettre une médaille à son chien ?

La médaille personnalisée pour chien permet de facilement retrouver ce dernier lorsqu’il est perdu. En effet, les informations contenues sur la médaille permettent un contact rapide avec le propriétaire du toutou. Certes, les puces électroniques sont aussi importantes, mais leur utilisation requiert des appareils spéciaux et seuls les gendarmes ou les vétérinaires en sont équipés. La médaille pour chien se présente donc comme une méthode simple, à la portée de tous. Les informations à écrire absolument sur la médaille sont votre numéro de téléphone, e-mail, adresse, numéro d’identification de la puce, le prénom du chien, son régime alimentaire, les différents traitements à faire pour le soigner. Pour plus d’informations sur l’utilité de la médaille pour chien, n’hésitez pas à vous rendre sur le lien  medaillechien.info .

Les critères de choix de la médaille pour chien

Les principaux critères sont la matière, la forme, la taille et le thème.

1 – La matière

Les matières utilisées vont du simple au combiné. Il faut choisir une bonne matière, car la médaille sera soumise à pas mal d’épreuves comme la poussière, l’humidité, les poils, le contact avec le sol, etc. Il est préférable d’utiliser des matières solides comme l’acier inoxydable, l’aluminium, plexi, laiton ou la résine. Cette dernière matière est à privilégier si vous avez un budget limité. Dans tous les cas, il faut choisir des matières qui ne se rouillent ou ne s’oxydent pas vite, car cela risquerait d’intoxiquer le chien.

2 – La forme

Les formes de médaille pour chien sont nombreuses. On retrouve généralement des formes d’os, formes rectangulaires ou rondes. L’objectif à ce niveau est de privilégier le confort du chien. Optez toujours pour des bords arrondis avec une surface polie et lisse.

3 – La taille

La médaille doit être suffisamment grande pour pouvoir contenir les informations que vous souhaitez graver. Pour les chiens de grande taille, il faut une médaille de diamètre 3,5 cm. Un diamètre de 2 à 2,5 cm convient aux chiens de petite race. Si votre chien a une taille moyenne, choisissez un diamètre de 3 cm.

4 – Le thème

C’est à vous de voir le thème qui correspond le mieux à la nature de votre chien. Vous avez le choix entre une médaille classe, décalée, mignon, sobre, etc.